top of page

Pourquoi prendre un Coach quand on divorce ?




Parce qu’un divorce est un moment difficile à traverser.

La personne qui divorce doit réorganiser sa vie et prendre des décisions importantes qui auront un impact sur sa nouvelle vie.

Il est nécessaire qu’elle soit dans un bon état émotionnel pour prendre des décisions rationnelles qui servent ses intérêts et ceux de ses enfants si elle en a.

Le coach est là pour l’accompagner dans le deuil de son couple et dans la construction de sa nouvelle vie, en tenant compte de toutes ses émotions, ce qui n’est pas le rôle des avocats et des juges.

 

Pourquoi prendre un Coach quand on divorce ?

Quand on divorce, on va voir un avocat.

L’avocat explique quels sont les droits des époux et les conditions prévues par la loi pour organiser leur séparation, la garde des enfants, et la marge de manœuvre à disposition de chaque conjoint.

Pour comprendre tout ceci et prendre des décisions intelligentes, les conjoints qui se séparent doivent avoir les idées claires. Ils doivent répondre à des questions difficiles : Qui aura la garde des enfants ? La maison ? Faut-il la vendre ? Quelles seront les montants des pensions ? Quels sont les impacts fiscaux ?


Or, un divorce est souvent un TSUNAMI émotionnel.

Il peut y avoir :

de la colère,

de la jalousie,

de la rancœur,

des incompréhensions,

une immense tristesse

de l’angoisse,

du découragement.

Il est difficile de réfléchir rationnellement et de prendre les bonnes décisions quand une personne est submergée par ses émotions.


C’est pourquoi l’accompagnement par un coach en cours de divorce est précieux.


Le coach va aider la personne qui divorce à gérer ses émotions, à être écoutée dans l’ensemble de sa situation et non pas seulement dans les éléments nécessaires à la procédure en divorce, à se sentir épaulée, à mettre en place des stratégies pour décharger ses ressentiments et être en état de prendre les bonnes décisions.



Le travail avec le coach permet de faire le deuil de la relation passée, de se projeter dans le futur et ainsi d’être en état de construire de manière intelligente une convention ou une procédure de divorce avec son avocat.

Ceci permet d’économiser du temps, des frais judiciaires, et d’avoir un divorce correct.


En effet, beaucoup de divorces partent en escalade judiciaire, car les personnes sont dans l’émotionnel et attendent du juge ou de leurs avocats de comprendre leur peine, ce qu’ils ont vécu et leur ressenti. Mais ce n’est pas leur rôle.

Ou alors, il peut arriver que certaines personnes ne soient pas en état de défendre correctement leurs intérêts malgré l’aide de leur avocat, car elles veulent en finir au plus vite. Ceci n’est pas sain non plus.



Avoir recours à un coach, également nommé coach divorce dans certains pays, permet de mettre toutes les chances de son côté pour faire le deuil de son mariage, retrouver des forces, et faire le point sur les envies de sa nouvelle vie.

Car si une personne divorce, c’est qu’une page se tourne, et que la personne veut écrire une nouvelle page heureuse dans le livre de sa vie.

Le coach est là pour l’accompagner.


Par Audrey Beaud

Coach de vie et conseillère juridique en droit commercial

www.audreybeaud-coaching.ch

9 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page