top of page

Résilience et connaissance de soi : les ingrédients indispensables pour réussir votre divorce (1/2)



par Isabelle Gander 


Résilience et connaissance de soi : les ingrédients indispensables pour réussir votre divorce


Ces deux citations ont donc toute leur place en préambule du livre Guide de Survie du Divorce, écrit par Isabelle GANDER, coach certifiée en transitions de vie, fondatrice de ExLibertas.


Nous allons aborder aujourd'hui la résilience et notre capacité à la développer.

Nous parlerons connaissance de soi dans un autre article prochainement.


RÉSILIENCE : c'est notre capacité à traverser et surmonter une épreuve de vie pour en faire une expérience de vie, un apprentissage.


Très souvent quand nous sommes dans le tourment de notre épreuve de vie, nous avons l'impression que nous serons incapables de faire face à ce qui nous arrive, de nous reconstruire, d'être à nouveau heureux.

Nous avons l'impression tout simplement que ce qui nous arrive est insurmontable et que nous ne nous en remettrons pas.

Nous avons l'impression que nous n'avons tout simplement pas les ressources pour nous redresser, pour reconstruire notre vie.

Cette impression est tout à fait normale et justifiée quand nous sommes au creux de la vague.

Mais justement nous sommes au creux d'une vague.


Et au creux d'une vague, deux solutions s'offrent à nous :


  • soit nous coulons, nous nous laissons submergés par cette vague, par nos émotions, par notre douleur, par tout ce que nous avons à faire.

  • soit nous surfons sur cette vague, nous profitons de cet élan, de cette force pour remonter à la surface, pour trouver en nous des ressources et pour reprendre pied.



Bonne nouvelle : nous avons tous et toutes la capacité à développer notre résilience.

Voici quelques conseils afin de développer votre résilience et de remonter à la surface de cette vague :


  • Ne vous sentez pas responsable ou coupable de la situation. Dans une séparation, chacun a sa part de responsabilité. Votre culpabilité, vos regrets ne feront qu'ajouter de la douleur à votre douleur.

  • Reconnaissez et acceptez vos émotions. Vous allez ainsi vous délestez de vos ressentis négatifs (votre peur, votre colère, votre tristesse) afin d'être plus léger pour remonter.

  • Ne vous réfugiez pas, ou seulement temporairement, dans une identité de victime. Ce qui vous arrive est terriblement difficile et douloureux, c'est un fait. Mais cela ne doit pas vous définir. 

  • Identifiez vos peurs souvent déformées par la douleur. Une rupture amoureuse ravive souvent un sentiment d'abandon qui s’est produit dans l’enfance. Chercher à identifier le chagrin qui se cache parfois sous le chagrin, pour essayer de l’apaiser aussi. La connaissance de soi aide à surmonter un moment difficile.

  • Pardonnez quand c’est possible. A votre partenaire et à vous-même. Cela allègera votre avenir.

  • Ayez confiance en votre capacité à aller de l'avant, à vous reconstruire, à être optimiste, même si tout semble sombre.Tout à l'air difficile avant de devenir plus facile.

  • Soyez reconnaissant pour ce que vous avez vécu, pour ce que vous vivez actuellement.Même la journée la plus sombre a des aspects positifs. Restez concentrés sur ce qu'il y a de positif dans votre vie. Ne restez pas bloqués sur ce qui ne va pas. 

  • Demandez de l'aide si vous n'arrivez pas à tout gérer ou si les émotions sont trop dures à vivre. Cela ne fait pas de vous quelqu'un de vulnérable, de faible. Bien au contraire.



Quand nous sommes au creux de la vague, submergez par nos émotions, par tout ce que nous avons à faire, par toutes ces décisions difficiles et compliquées à prendre, nous avons l'impression que nous n'arriverons pas à nous en sortir.


Croyez-moi. Je suis passée par là. 

Ce n'est qu'une phase, qu'une période.


Et vous avez les capacités, tout comme moi, à non seulement, traverser cette épreuve mais à vous relever plus fort, plus combatif, plus résilient, plus heureux.


Vous souhaitez en parler. Je suis à votre écoute.

Vous avez besoin d'un coup de pouce. Je suis là.




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page