top of page

Réorganiser son espace pour mieux se reconstruire

Isabelle Gander

par Catherine Safi, Home organiser chez A chacun sa fée


Une séparation ou un divorce entraîne bien souvent un déménagement, un changement de cadre de vie.

Parmi les nombreux défis à relever, il y a celui du logement : quitter un lieu rempli de souvenirs, s’installer dans un espace plus petit, réaménager son intérieur pour s’adapter à une nouvelle réalité, celle du quotidien en solo ou en garde alternée.

Ces changements sont sources de stress et de confusion.

On se pose une foule de questions…


Et si on voyait ce changement de lieu de vie non pas comme un défi, mais comme une formidable opportunité de simplifier sa vie et de ne garder que l’essentiel ?


Voici quelques conseils pour trier votre maison sans stress et avec efficacité.


1. Changez votre regard : adoptez l'esprit "minimaliste positif"

Plutôt que de voir ce tri comme une perte, considérez-le comme une occasion de repartir sur de nouvelles bases. Posez-vous la question : "Cet objet me sert-il vraiment ? M'apporte-t-il du bonheur ou de la valeur ?" Si la réponse est non, il est temps de s'en débarrasser.


2. Commencez petit

Commencez par une seule pièce ou même une zone spécifique dans une pièce. S'attaquer à toute la maison d'un seul coup peut sembler une tâche intimidante. En commençant par une petite pièce, vous pouvez faire des progrès réguliers sans vous sentir stressé. Commencez par la pièce que les acheteurs potentiels verront probablement en premier, comme l'entrée ou le salon.


Vous pouvez également procéder par catégorie, et pas par pièce : vêtements, objets sentimentaux, paperasse, cuisine, etc.



3. La méthode des trois boîtes

Prenez trois boîtes ou bacs étiquetés « à garder », « à donner/vendre » et « à la poubelle/déchetterie ». Au fur et à mesure que vous passez en revue chaque objet, décidez de la catégorie à laquelle il appartient. Cette méthode vous aide non seulement à désencombrer, mais aussi à organiser plus facilement vos affaires.


4. Faites le test du carton

Pour les objets dont vous hésitez à vous séparer, mettez-les dans un carton et entreposez-le hors de votre vue pendant un mois. Si vous ne ressentez pas le besoin de les récupérer, c'est qu'ils peuvent partir.


5. Appliquez la règle des "12 mois"

Si vous ne vous en êtes pas servi depuis un an, il y a de grandes chances que vous n'en ayez pas besoin. C'est valable pour les vêtements, les électroménagers et même certains meubles !


6. S'attaquer à la paperasse

Le papier peut rapidement s'accumuler, qu'il s'agisse de vieilles factures ou de magazines. Prenez le temps de trier la paperasse, Scannez ce qui peut l'être et recyclez les documents inutiles et d'organiser les documents essentiels.



En résumé : Trier, c'est choisir de ne garder que ce qui compte vraiment. Avec un bon plan et une approche pragmatique, ce changement peut être une vraie libération !

Reprendre le contrôle de son espace, c’est aussi reprendre le contrôle de sa vie.

Un intérieur bien organisé, adapté à votre nouvelle réalité, vous permettra d’aborder cette nouvelle étape avec plus de légèreté et de confiance.


En tant que Home organiser, je suis avec vous pour vous aider à :

  • Trier et désencombrer : faire le tri entre l’essentiel et l’inutile pour alléger l’espace et l’esprit.

  • Réaménager : optimiser chaque pièce, créer des solutions de rangement adaptées à votre nouvelle vie.

  • Créer un nouveau cocon : transformer votre logement en un lieu où vous vous sentez à nouveau bien.


Catherine Safi

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Nous sommes toujours à la recherche de professionnels désirant s'engager afin d'aider chacun des conjoints à divorcer à l'amiable et dans les meilleures conditions possibles.

Notre cause vous parle ?

Rejoignez l'Association ExLibertas.

Vous divorcez ? Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

ExLibertas, pour réussir votre divorce, préserver vos enfants et vous reconstruire après votre séparation, Suisse Romande

ExLibertas

Fondée en 2024, ExLibertas est une association à but non lucratif qui propose un écosystème inédit en Suisse Romande d’accompagnement et de soutien à toute personne qui se sépare ou qui divorce.

Tous droits réservés © 2025

bottom of page