top of page

Hypnose et divorce : la mémoire de l'oubli

par Nathalie Montes, hypnothérapeute



« Penser que si l'on comprend une chose, on pourra la changer, est une vieille illusion des êtres humains. » Cette phrase du psychologue et hypnothérapeute Giorgio Nardone résume en quelques mots pourquoi l’hypnose ne nécessite pas la compréhension des événements pour induire un changement. La thérapie hypnotique fonctionne grâce à un état modifié de conscience, qui permet de poser un regard nouveau sur ce que l’on éprouve.



Je ne t’aime plus mon amour

Vous vous êtes aimés, détestés, engueulés, adorés, usés, embrassés, ignorés, quittés, retrouvés, puis un beau jour, après maintes tentatives de réconciliation, vous avez constaté que ça ne pouvait plus durer, et la décision de vous séparer est tombée. Décision difficile, souvent courageuse et presque toujours douloureuse. Divorcer, c’est une grande étape de vie qui demande de faire le deuil de la relation passée, tout en reconnaissant qu’elle fut très belle, malgré tout. Et souvent, en plus de devoir affronter les sentiments complexes, l’ex-couple gère les questions des enfants et les émotions exacerbées..



L’hypnose thérapeutique pour accompagner un divorce apaisé

Entre choc, déni, colère, tristesse, négociation, voire même épisode dépressif, on passe souvent d’une émotion à une autre, sans aucune logique. Le stress est à son comble et la culpabilité vient en ajouter une couche. La peur de l’avenir, parfois, ou une incapacité totale à se projeter dans un futur positif devient envahissante. Les pensées tournent en boucle, vous imaginez plusieurs scénarios possibles pour sortir au pus vite de ce divorce et les ruminations vous empêchent de dormir. La confiance en soi est parfois tombée au sixième sous-sol et l’estime de soi en a pris un coup. Bref, même s’il vaut mieux avoir le courage de se quitter plutôt que de rester dans une relation devenue toxique, même si on sait bien, au fond, que la libération est au bout du tunnel, on ne va pas se mentir : le divorce n’est pas le meilleur épisode de votre vie.


La culpabilité, un poids inutile

Certes, quand vous vous êtes mariés et que vous avez fait des enfants, vous ne pensiez pas que la relation tournerait au vinaigre. Vous avez tout essayé, sans pouvoir arranger les choses. Ne vous accusez pas. La culpabilité est un sentiment qui fait souffrir et selon son intensité, peut même pousser à l’auto-sabotage, comme une sorte de punition qui n’en finit plus. Si vous avez l’impression que vous portez beaucoup sur vos épaules, que vous vous excusez souvent, que vous vous demandez si vous êtes responsable des événements négatifs qui ont lieu autour de vous, si vous avez en permanence peur de blesser ou l’impression de gêner vos amis, il est très probable que vous portiez une culpabilité excessive. Cessez d’être votre juge et bourreau.


Aider les enfants à s’exprimer

D’ailleurs, il arrive que les parents culpabilisants répercutent leur absence d’autorité sur leurs enfants. Or ce n’est pas le moment de les laisser en roue libre durant cette transition de vie. Si vous avez remarqué un changement d’attitude de votre enfant, si vous ne savez pas comment lui expliquer l’événement ou que vous souhaitez simplement lui offrir un espace de parole, je le conduis, selon la méthode de Lise Bartoli, dans « son monde qui sait tout ». Selon son âge, avec des dessins, des marionnettes, des cartes créatives ou des histoires métaphoriques, les émotions se libèrent.



Revenir à soi avec joie

Pour ne pas perdre pied et retrouver l’envie d’avancer sereinement, en quelques séances d’hypnose, vous allez revenir à votre être profond pour remettre de l’ordre dans vos sentiments en acceptant la fin de la relation, en vous détachant du passé pour vous repositionner dans un présent paisible.

Grâce à des techniques spécifiques comme la discussion entre les différentes parties de soi, les régressions pour réparer des traumatismes, la négociations entre deux émotions qui s’affrontent, vous retrouverez votre unité, en mettant fin aux épuisantes ruminations.


Nathalie Montes

079 125 44 14

https://hypnose-bienetre.ch/

9 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page